Infographie : NATU les nouveaux GAFA

On a beaucoup entendu des GAFA ces dernières années. Pour rappelle les GAFA composés de Google, Apple, Facebook et Amazon. Cependant un nouvel acronyme à vu le jour : les NATU : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber.

NATU : les nouvelles sociétés en pleine expansion

L’acronyme NATU correspond aux initiales de 5 sociétés qui si elles ne sont pas encore valorisés au niveau des GAFA sont en pleines expansions :

Netflix :

La célèbre plateforme de films et séries n’est pas si jeune. Née en 1997 en Californie, Netflix attendra les 11 millions d’abonnés qu’en 2009. A partir de cette année, Netflix voit son nombre d’abonnés croitre de manière exponentielle pour atteindre les 93 millions d’utilisateurs en janvier 2017. De la même manière, Netflix voit son chiffre s’affaire multiplié par plus de 2 pour atteindre 8,3 milliards d’euros en décembre 2016. Le résultat net du groupe lui est multiplié par plus de 10 pour atteindre 177 millions euros.

Airbnb :

Cette licorne crée en 2015 en Californie propose aujourd’hui 2 millions d’annonces dans 34 000 villes dans le monde. Airbnb se développe a une vitesse folle ! Pour exemple Airbnb arrive à Paris en 2015 et compte aujourd’hui 65 216 logements. Paris se place à la première place des villes européennes en nombre de logement. Et cela se traduit dans son bilan financier : Airbnb après avoir annoncé debut Mars une nouvelle levée de fond d’un milliard de dollars pour atteindre une valorisation à 31 milliards de dollars. Prochaine étape ? Entrée en Bourse prévue en 2018.

Tesla :

est un constructeur automobile révolutionnaire. Fondé en 2003, un certain Elon Musk prend le contrôle de cette jeune entreprise en 2008 et boost sa croissance. Aujourd’hui Tesla est valorisé à 41 milliards de dollars avec un chiffre d’affaire de 7 millards de dollars pour 2016. Pourtant Tesla n’est toujours pas rentable et enregistre une perte de 675 millions en 2016 de dollars. Cependant bonne nouvelle, cette perte est en baisse de 24% par rapport à l’année dernière.

Uber :

fondé en 2009 en Californie, Uber propose une nouvelle manière de voyager en voiture. Au total Uber se targue d’avoir permis 1 milliard de trajets réalisés grâce à son application. Par ailleurs le service est disponible dans 560 villes dans le monde. Uber affiche une valorisation de 68 milliards de dollars en 2016 contre 17 millards en juin 2014. Par ailleurs la rentabilité de Uber s’est accrue de 40% grâce à l’augmentation des prix et de la marge prise par Uber.

Des licornes distributives

 

Les 4 NATU
Les NATU sont encore minuscules par rapport au GAFA qui reste des mastodontes et affichent une santé économique exemplaire. Alors pourquoi parle t on autant des NATU ? On en parle pour 2 raisons:
1- Ce sont des jeunes entreprises qui connaissent une croissance exponentielle. (Voir les trèèèèès nombreux chiffres ci-dessus)
2- Ce sont 4 entreprises emblématiques de la « disruption » numérique. On parle aussi d’ « ubérisation » pour reprendre le nom d’une entreprise des NATU.
Les NATU représentent la mutation spectaculaire du capitalisme avec l’arrivée de l’économie collaborative et l’expansion du monde du numérique.
Source:
Boursorama
Boursier.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *