Les start-up de la Blockchain

La technologie blockchain est en pleine expansion. Cette technologie initialement rattaché à la monnaie virtuelle est considérée comme une innovation majeure. De nombreuses start-up ont vu le jour dans cet écosystème.

Avant de parler des start-up incontournables travaillant autour de la technologie blockchain voici  une introduction à la Blockchain

Augur, la start-up basé sur Ethereum

Augur propose une plateforme de prédiction de marché et se revendique comme « the  future of forecasting ». Cette start-up se développe grace à la technologie de la blockchain et notamment de Ethereum.

Voici un petit aperçu de ce qu’est Ethereum via l’infographie suivante :

Ethereum

La start-up Stratunn promet la blockchain pour tous

Cette start-up française s’est imposé en 2016 comme un acteur incontournable de cet écosystème en France. L’ambition de Stratunn est d’aider les personnes et les organisations à faire confiance aux millions de process qui connectent notre monde. Cette dernière a levé 600 000 euros pour accroître son développement en 2016.
La solution développé par cette start-up est un PAAS (plateform as a service) qui permet de développer des applications basées sur la blockchain qui séduit les entreprises des nombreux secteurs industriels

Le laboratoire de test : Belem

Belem est une jeune start-up française qui a rapidement compris les enjeux de cette nouvelle technologie. Belem teste d’un point de vu pratique les applications de cette technologie.
Les 3 projets actuels de Belem :
Une solution de vote : basée sur la technologie Blockchain. Cette solution a été testé notamment par Vinci et Nous Citoyens à l’occasion des élections départementales et régionales en 2016. Ce système de vote présente les avantages suivant comparé aux systèmes traditionnels : mise en place très simple, sécurité maximum et transparence des résultats.
Un outil de protection de propriété intellectuelle : qui permet simplement de protéger des données personnelles ou professionnelles. Cet outil se présente sous forme de module basé sur la blockchain qui permet à partir d’un signature digital sécurisé d’attester la propriété de données
Une plateforme d’analyse de data : basé sur la technologie Blockchain. Cette plateforme présente l’avantage d’analyser efficacement des données privés sans pour autant compromettre la confidentialité des inputs.
Je vous invite à découvrir le blog de Belem qui traite de nombreux sujet en rapport avec la Blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *