Introduction à la Blockchain

« Blockchain » est indiscutablement le buzzword dans le monde du digital en 2017. Mais finalement qu’est ce qu’on entend par « Blockchain » ou « Chaine de bloc » ? En quoi cette technologie est-elle révolutionnaire ?

Qu’est ce que c’est ?

Selon, la start-up Blockchain France :

« La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle »

Pour simplifier, la chaîne de blocs est une nouvelle technologie qui constitue une nouvelle sorte de base de données. Imaginez un livre de comptes contenant la liste de tous les échanges effectués entre les utilisateurs de cette blockchain depuis sa création.

La chaîne de blocs est décentralisée, c’est à dire que les données sont stockées sur les serveurs de chaque individu. Plusieurs conséquences découlent de cette décentralisation :

  • Des coûts moins importants : en effet le registre fonctionne sans intermédiaire et diminue donc les frais de structure.
  • Une sécurité accrue : les données étant mises à jour et conservées indépendamment par chaque utilisateur. (Mais aussi grâce à un système de cryptage dit «  symétrique » et un processus de validation baptisé « minage »)
  • Transparent : chaque individu peut avoir accès aux échanges effectués.
Blockchain schema explicatif
Différence entre base de donnée avec organe central et blockchain

Pourquoi en parle t-on ?

On parle en ce moment beaucoup de cette technologie qui permettrait de réaliser 6 milliards d’économie par an dans le monde selon une étude de Goldman Sachs Investment Research.

La Blockchain promet de révolutionner nos vies en remplaçant tous les «tiers de confiance» centralisés soit les banques, notaires, ou encore les plateformes d’intermédiation à la Uber ou Airbnb, par exemple.

Chaîne de blocs et Bitcoin

On associe souvent les termes « Blockchain » et « Bitcoin ». En effet la première Blockchain est apparu avec l’arrivée du Bitcoin en 2008.

Attention ce message ne s’adresse qu’aux personnes qui auraient passé les 9 dernières années dans une grotte ! 

Le Bitcoin est une monnaie numérique crée par Satoshi Nakamoto (un pseudonyme) en 2008. Le bitcoin a pour ambition d’être une monnaie universelle indépendante de tout système financier ou bancaire.

La chaîne de blocs est la technologie sur laquelle repose le Bitcoin et est “le protocole décrivant le fonctionnement du réseau sur lequel cette monnaie circule » selon l’ouvrage La Blockchain décryptée, les clefs d’une révolution.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à regarder la websérie Blockchain Revolution

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *