Introduction à l’IoT

L’internet des objets ou IoT est en domaine qui connait une croissance exponentiel. Pour preuve, depuis 2008 il y a plus d’objets connectés que d’humains sur Terre. Quels sont les enjeux pour les entreprises et pour nous du développent des objets connectés ?

Un peu d’historique :

 

Le premier objet connecté :

 

Le premier objet connecté voit le jour en 1982. En effet un groupe d’ingénieurs installe une webcam pour surveiller quand est ce que le café est terminé dans la cafetière qui se trouve dans la pièce d’à coté. « Un fainéant est toujours quelqu’un de créatif » !
Quelques années après en 1990, John Romkey et Simon Hackett connecte un toaster à Internet.

Naissance de l’IoT:

 

En 1999, Kevin Ashton est le premier à utiliser le terme « Internet Of Things » pendant une présentation chez P&G : l’IoT est née ! Ce même Kevin Ashton père de l’internet des objets fonde la même année le Massachusetts Institute of Technology (MIT Auto-ID Center), dédié à la conception d’objets connectés par RFID et autres réseaux de capteurs sans fil.

Les premiers objets connectés :

 

À partir des années 2000, de nombreux objets connectés voient le jours. LG invente le frigidaire connecté qui tarde encore aujourd’hui à s’inviter dans nos habitations. En 2005, apparaît le Nabaztag. C’est un lapin connecté fonctionnant à la reconnaissance vocal et qui devient rapidement l’icône des objets connectés.

Comment ca marche ?

Mais au final qu’est ce qu’un objet connecté ? Quelle difference faisons nous entre un objet connecté ou un robot ?
Un objet connecté est un objet capable de capter des données (a partir de capteur) et avec lequel on peut interagir à distance.
Trois élément permettent d’expliquer l’essor des objets connectés ces dernières années:
 
1- Les senseurs et capteurs se sont développés ces dernières années et se trouve aujourd’hui partout : GPS, accélérateurs, capteur électrique… Cela est du notamment à la baisse de leur prix d’achat.
2- Développement de la connectivité: avec l’arrivée de la 3G 4G, Wifi et Blutooth.
3- Le développement des usages et des processus. Les objets connectés sont de plus en plus faciles à developper et leurs utilisation rentrent dans les usages.

Les applications :

Les applications dans le domaine de l’IoT sont nombreuses et dans de nombreux domaines :

Agriculture:

 

A l’heure où l’agriculture s’est industrialisé, l’IoT permet pour un agriculteur de mieux gérer tout les aspects de son métier. Ainsi est née le FarmCloud Service. C’est une solution développé par l’entreprise start-up Biotic.
FarmCould Service

Aéronautique :

 

L’IoT peut permettre dans ce domaine très pointu où les contrôles qualité sont très stricts à améliorer la qualité de la production industrielle par la détection des erreurs de fabrication en amont.

Santé :

En fournissant des informations sur la santé des patients, les accessoires de santé connectés « wearable » ou transportables favorisent l’hospitalisation à domicile, la réduction du risque d’erreur médicale, l’optimisation de la consommation de médicaments, et contribuent au développement de la médecine préventive.
Pour conclure, nous sommes aujourd’hui entouré d’une multitude d’objets connectés. Pour découvrir où est ce qu’ils se cachent je vous invite à découvrir le site Thingful.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *