Histoire du Big Data

Depuis la création de l’écriture, l’Homme ne cesse d’emmagasiner des données et de l’information. Avec les avancées technologiques et notamment numériques, le nombre de données est en train d’exploser. On appelle ce phénomène le Big Data. Petite revue d’histoire sur l’arrivée de ce dernier.

1880 : Recensement aux Etats-Unis

Il faut 8 ans aux Etats-Unis pour réussir à finir leurs recensements avec les procédés de l’époque. C’est le début de la surabondance d’information.

Suite à cela Hermann Hollerith crée sa « tabulation machine » qui permet d’organiser ces données. La société de ce dernier se développera jusqu’a devenir IBM que nous connaissons tous aujourd’hui.

1941: Explosion de l’Information

Cette expression d’ “explosion de l’information” est utilisée pour la première fois par le journal « The Law Constitution » et décrit pour la première fois la difficulté de gérer ce volume de données. Cette dernière décrit le développement important de la population américaine des années 30, la création du numerus de sécurité sociale et l’accroissement globale des connaissances.

1966 : Arrivée des systèmes informatiques

Les entreprises commencent à s’équiper de systèmes informatiques centralisés afin d’automatiser leurs systèmes d’inventaire.

1989: Business Intelligence

Cette année, Howard Dresner reprend ce terme de « Business Intelligence » qui désigne « des concepts et méthodes permettant d’améliorer la prise de décision métier grâce à des systèmes reposant sur des faits ». Suite à cela les premières entreprises proposant des rapports de données voient le jour.

1997 : la naissance du Big Data

2 chercheurs de la Nasa emploient pour la première fois le terme de « Big Data » dans un article. Ce papier traite de l’importance d’avoir des méthodes d’analyse adaptées au volume important de data.

2001 : Arrivée des 3V

En février 2003 est définie pour la première fois la célèbre définition du Big Data par les 3V. Vous pouvez retrouver ici ces 3V.

2008 : Le big data une innovation

En septembre 2008, le Big Data est considéré par certains analystes comme

« la plus grande innovation en informatique de la décennie”

Cela fait suite à la Une d’un numéro spécial de la revue « Nature » dédié à ce phénomène.

2020 – 2025 – 2030 …  Quel avenir pour le big data ?

Avenir du Big Data

La nombre de données augmente de manière exponentielle. Pour preuve le nombre de données augmentera de 4 300% d’ici 2020. Il convient donc de s’interroger sur l’avenir de ce phénomène qui devient chaque jour plus important. Quelles seront les prochaines technologies de stockage et exploitations des données ? Comment les entreprises peuvent utiliser ces données ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *